PRÉSENTATION DE LA RÉGION : PYRÉNÉES ORIENTALES

Les Pyrénées Orientales (66)

Notre département des Pyrénées-Orientales (66) est situé au sud de la France, au nord de la Catalogne (Catalunya del nord), à la frontière naturelle avec l’Espagne (Les Albères) et en bordure de la méditerrannée.

Carte Perpignan
Carte région Roussillon

Le soleil, la mer et la montagne en Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales est l’un des rares département français où les habitants peuvent profiter à la fois des joies de la montagne (chaîne des Pyrénées – 2920m) et celles de la mer méditerrannée (55km de plage). Les entrées maritimes chassent régulièrement les nuages offrant un ciel bleu une bonne partie de l’année (300 jours de soleil par an) et des températures très douces. La moyenne des températures dans ce département en été est de 22,3°C. Les Pyrénées Orientales offrent de nombreuses activités dans les pyrénées : Stations de sports d’hivers – Station thermale – Abbayes et Monastères – Randonnées dans les Pyrénées Orientales 66; ainsi qu’au bord de la méditérrannée : Sports nautiques – Sorties en mer.

Les Pyrénées Orientales ou La Catalunya del nord

La région du Roussillon appartient historiquement à la Catalogne où la langue parlée est le catalan. Les Pyrénées Orientales français correspondent à la Catalogne du Nord. En Espagne, la Catalogne du Sud (Catalunya) est une région autonome où la langue officielle est le catalan. En France, l’enseignement du catalan est toujours d’actualité dans les écoles et universités. Dans tout le département, de nombreuses traditions catalanes sont toujours pratiquées comme la Sardane (danse communautaire catalane), la procession de la Sanch (fête religieuse), les feux de la Saint-Jean, les Castellers (tour humaine). Pour plus d’information sur la culture catalane et ses richesses : Catalunya del Nord.

Les habitants des Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales 66 compte aujourd’hui 426 000 habitants. Plus d’un quart de la population vie à Perpignan, la préfecture des Pyrénées Orientales. Canet-En-Roussillon et Saint-Estève sont les deuxième et troisième plus grandes villes de ce département. Les autres villages du département dépassent rarement les 10 000 habitants. 29% de la population des POs est agée de plus de 60 ans, un taux supérieur par rapport au taux national de 21,3%. Je vous invite à consulter également nos pages web sur les villes de Saint-André, Sorède, Palau-del-Vidre, Saint-Genis-Des-Fontaines, Laroque des Albères, Montesquieu des Albères, Villelongue-dels-monts et Argelès sur Mer.

Le tourisme dans les Pyrénées Orientales

Le tourisme est la principale activité économique du département des Pyrénées Orientales 66. Depuis les années soixante, les attractions touristiques se sont beaucoup multipliées et les POs accueillent aujourd’hui de nombreux campings, hôtels et gîtes. Le département propose de nombreuses activités de loisirs, de pleine nature, maritimes et noctures. Accédez à l’office de tourisme de votre choix dans les Pyrénées Orientales.

L’actualité dans les Pyrénées Orientales

Vous souhaitez rajouter une information sur les Pyrénées Orientales ? N’hésitez pas à Nous contacter !